Voiles pour croisières, régates et vieux grééments



Les voiles de croisière

Ce sont des voiles qui doivent être robustes, fiables et simples d'utilisation. Elles sont fabriquées pour pouvoir rester à poste (enrouleur de génois ou ferlage sur la bôme) durant de longues périodes. Pour répondre à ces exigences, Sud Voilerie met en œuvre des matériaux et des techniques éprouvés. 

Les grand-voiles

La grand-voile de croisière, destinée à remplacer à l'équivalent une voile en fin de vie, sera réalisée en Dacron (fibre polyester haute ténacité).

Généralement équipée de deux bandes de ris, cette grand-voile pourra recevoir un troisième ris lors de sa fabrication. Les améliorations apportées par rapport à l'ancienne grand-voile pourront être :

• une latte forcée afin d'améliorer le vieillissement (effet de cône dans le haut de la voile).

• quatre lattes parallèles à la bôme afin de faciliter les prises de ris et le ferlage.

• des goussets de latte sur support avec mise en tension de la latte par sangle et transfilage.

• des renforts à fibres orientées pour améliorer le vieillissement de la voile.

• une bordure libre pour creuser plus facilement la voile et utiliser éventuellement un "lazy-bag".

• un œillet de cunningham.

Cette grand-voile peut être déclinée en semi-lattée ou entièrement lattée (Full Batten). Une finition de qualité comprendra des œillets inox sertis ou des anneaux inox sanglés, des finitions cuir, des points à la main, des penons aux lattes, une à plusieurs bandes de visualisation, des renforts à chaque coulisseau et des coulisseaux sanglés sur oeillet.

Salona 37 Grand Voile coupe orientée

L'évolution de la grand-voile de croisière dite traditionnelle (coupe horizontale en Dacron) est la grand-voile tri-radiale. L'objectif est de bloquer les déformations parasites de la voile, causant gîte et perte de cap au prés, en orientant les tissus dans le sens des efforts les plus importants. Dans ce cas, la voile sera réalisée avec des matériaux spécialement adaptés que sont les laminés croisière à fibres orientées.

Le poids des voiles peut être diminué grâce à l'utilisation de fibres performantes (Pentex, Spectra) et des grammages dégressifs (de la chute vers le guindant).

Les génois enrouleur

Le génois enrouleur, destiné à remplacer à l'équivalent une voile en fin de vie, sera réalisé en Dacron (fibre polyester haute ténacité).

Sud Voilerie fournit ses génois enrouleur avec :

• une bande de protection anti-uv en Dralon Sunbrella (fil traité UV avant tissage de la toile)

• un dispositif de rattrapage de creux en guindant

• des renforts de grandes surfaces à fibres orientées pour améliorer le vieillissement de la voile.

• des sangles d'enroulement aux points de drisse et d'amure

• des penons et des repères d'enroulement

• des nerfs de chute et de bordure réglables

Une finition de qualité comprendra un oeillet inox serti au point d'écoute, des finitions cuir, des points à la main au niveau des sangles, une à plusieurs bandes de visualisation.

Comme la grand-voile, le génois enrouleur traditionnel (coupe horizontale en Dacron) peut évoluer vers une coupe tri-radiale. L'objectif est de bloquer les déformations parasites de la voile, causant gîte et perte de cap au prés, en orientant les tissus dans le sens des efforts les plus importants. Dans ce cas, la voile sera réalisée avec des matériaux spécialement adaptés que sont les laminés croisière à fibres orientées.

Le poids des voiles peut être diminué grâce à l'utilisation de fibres performantes (Pentex, Spectra) et des grammages dégressifs (de la chute vers le guindant).

Salona 37 Génois Enrouleur coupe orientée

Les voiles légères

L'avènement des emmagasineurs de voile a permis d'importantes évolutions dans le domaine des voiles légères.

Vos voiles pouront être :

- Câblées (cordage anti-torsion) : évolutions des anciens Gennaker à l'instar des Code 0 ou Code 5 ("Code S" chez Sud Voilerie)

- Classiques : dans la famille du spi asymétrique, plus ou moins plat en fonction de votre utilisation (60°  à 120° du vent, 110° à 150° du vent,...).

Sud Voilerie fabrique ses voiles légères avec :

• un nylon haute performance en coupe triradiale

• des laizes collées avant couture (limite les risques de déchirure)

• des galons de guindant, chute et bordure de couleurs différenciées avec nerfs intégrés (spi asymétrique)

• des renforts de grandes surfaces à fibres orientées pour améliorer le vieillissement de la voile

• des anneaux inox sanglés aux trois points (spi asymétrique)

• un anneau inox sanglé en écoute et des cosses inox en drisse et amure (Code 0 et Code S)

• une baille d'envoi (spi Asymétrique) ou un sac de rangement (Code 0 et Code S).