Voiles pour croisières, régates et vieux grééments



La voilerie

Située à mi-distance entre Marseille et Toulon, Sud Voilerie est implantée dans la zone industrielle Athélia 4, à proximitée immédiate de la sortie d’autoroute n°9. L'atelier est équipé pour réaliser sur place toutes les étapes importantes de la conception et de la fabrication d'une voile : 

Une unité de conception 3D 

A partir de la géométrie du gréement relevée sur le bateau, le logiciel de conception aide à définir très précisément la triangulation optimale de chaque voile. Le travail du Maître voilier consiste alors à créer le profil adapté à l'utilisation de la voile et définir un plan de laizes avec ses détails de fabrication (lattes, bandes de ris, coutures, renforts, ....). Les différentes étapes de la conception sont guidées par les choix définis en amont avec le client. Ensuite le calculateur permet de génèrer un fichier servant à piloter un découpeur laser.

Outils de fabrication

L'atelier Sud Voilerie est équipé de machines à coudre spécialisées pour chacune des étapes de fabrication.

• Assemblage des laizes en zigzag 6 temps

• Pose des renforts et galonnage en zigzag

• Réalisation des accessoires "Dralon" en points droits

L'ensemble des œillets d'empointure est serti sur une presse hydraulique. Les finitions sont réalisées à la main (finition cuir, cordage de ralingue, taquets de nerfs,...).

Zone d'intervention

Nous intervenons régulièrement sur tous les ports situés autour de La Ciotat, à savoir : 

Marseille : Estaque, Vieux Port, Pointe Rouge , Cassis : Port Miou et Vieux Port, La Ciotat, Saint Cyr : Les Lesques et La Madrague, Bandol, Sanary, Port de la Coudoulière, Le Brusc, Les Embiez, La Seyne sur Mer, Presqu'île de Saint Mandrier, Toulon.